Anonyme

leaf.gif

Liste
des culs aristocratiques
et
anti-constitutionnels
qui ont été fouettés hier au soir
à tour de bras, par les dames
de la Halle, et du fauxbourg
Saint-Antoine.

( De l'Imprimerie patriotique -1791)

Observations

JUSQU'ICI on n'avoit encore vu que les TÊTES jouer un rôle dans la Révolution, & tout le monde alors se rendant justice, personne n'avoit envié leur élévation soudaine ; qui auroit pu s'imaginer que des êtres destinés par leur nature à la plus profonde obscurité, s'aviseroient de paroître au grand jour, & de rivaliser avec elles ? Oui, qui auroit jamais pensé que les CULS osassent se mettre de la partie, & voulussent à leur tour figurer dans l'histoire ? Certes, dans des gens d'aussi bas lieu cette ambition est bien extraordinaire : rien pourtant n'est plus vrai, & qui plus est, c'est que cette ambition a été couronnée du succès, et les culs contre-révolutionnaires, à jamais immortels, vont passer à la postérité, escortés de plus de deux mille claques. Ainsi soit-il.

leaf.gif

L'ARISTOCRATIE au teint blême, aux yeux hagards, par-tout vaincue, ne sachant où se fourer, s'est avisée d'aller chercher un asyle sous les juppes des Nones, & dans les pots des Soeurs grises ; car de quoi ne s'avise-t-elle pas ? Amour du Roi, ordre, tranquilité, religion, tout lui sert de prétexte. Mais toutes ses toutes ses ruses ne tournent qu'à sa honte, & après avoir montré le dos aux Tuileries, elle finit ici par montrer le cul.

Depuis quelques jours les environs du Monastère de la Visitation Sainte-Marie, rue Saint-Antoine, étoient obstrués par une quantité de voitures, de ces lourdes masses, appartenantes à ces vieilles Comtesses, Marquises, &c, qui, après avoir servi le Diable toute leur vie, recourent au bon Dieu sur le déclin de leurs jours. Ces visites nombreuses avoient pour but de recevoir les instructions honnêtes des Prêtres réfractaires. Des conciliabules, baptisés du nom de conférence, se tenoient, tous les jours, avec le plus grand mistère. Là, l'Assemblée-Nationale étoit traitée d'antre-christ ; les Jacobins de démons, & la Garde-Nationale de satellites du diable. Mais le Patriotisme éveillé vient de faire le dénouement de cette Comédie aristocratique, qui s'est répétée dans tous les quartiers de Paris, ainsi qu'on va le voir.

Les Dames-Citoyennes de la Halle & du Fauxbourg Saint-Antoine, instruites de ces petites menées, ont cru que le jugement & la punition du délit étoient de leur ressort ; en conséquence elles se sont réunies en grand nombre, & après s'être armées d'un ballet ; ces Héroïnes de la Révolution sont allées mettre le siège devant le Couvent. La résistance des assiégés n'a pas été de longue durée, & les vainqueurs sont entrés tout bonnement par la porte. - Vous eussiez vu alors les calootes & les soutannes fuir, épouvantées, se culbutant les uns les autres ; l'Abbé tomber sur la Marquise, & la Comtesse sur l'Abbé, & la Présidente se pâmant. - Alors une des Dames-Citoyennes, prenant la parole, a dit : « sacré pigrièches que vous êtes, vous osez cabaler contre nous, & vous choisissez la maison de Dieu pour votre repaire ! abominables, vous serez fouettées, & je commence aussi-tôt » : empoignant d'un bras vigoureux la Supèrieure, elle fait voir, aux yeux des spectateurs surpris, un postérieur d'une aune de large, & frappant à coups redoublés, elle donne le signal du carnage. soudain les Soeurs Sainte-Aldégonde, Sainte-Euphrosine, Dupui, Saint-Maurice, éprouvent le même sort, ainsi que toutes les bigotes titrées & autres, & vingt culs qui, depuis vingt ans, n'avoient pas vus la lumière, se trouvent tout d'un coup exposés au grand air.

On compte parmi les postérieurs fouettés dans le Couvent, ceux des Dames Binjamin, Saint-Ouën, Josse, Gossec, dévotes du quartier.

Le Père Thomas, le Chapelain, les Abbés Michel, Perrot, Bonardel & consorts, se sont prêtés de bonne grace, mais quoiqu'ils fissent beau cul, ils ont eu plus de cinquante coups de ballet chacun.

Les Miramionnes étoient inconsolable, & ne vouloient point se prêter à la plaisanterie, mais malgré leur pudeur intéressée, trente culs, en un clin-d'oeil, ont été mis en ligne ; c'étoit vraiment une belle perspective....

Les Récolettes de la rue du Bac ont présente soixante culs déchessés & jaunâtres ; on a cru voir des CITROUILLES MOÉSIES.

Aux Filles du Précieux-Sang s'étoit tout autre choses : des culs blancs comme neige, bien arondis........ Un Concitoyen qui s'est trouvé dans la mêlée assure qu'on y a fouetté les plus jolis culs de la Capitale.

Les Soeurs grises des Paroisses Saint-Sulpice, Saint-Laurent, Sainte-Marguerite, le Magdelaine, Saint-Germain-l'Auxerrois, n'ont point été épargnées, avec d'autant plus de raison que ces bénignes ont eu la maladresse de ne faire voir que des culs d'une laideur amère, noirs comme des taupes ; on assure même qu'il en avoit de crottés.

Quant aux Filles du Calvaire, elles ont montré au grand jour des culs bruns & rebondis, qu'on auroit réellement pris pour des culs Patriotes, s'ils n'avoient été couverts d'une cotte noire......

D'après un relevé exact il s'est trouvé 621 fesses de fouettées ; total, 310 culs & demi, attendu que la Trésorière des Miramionnes n'avoit qu'une seule fesse.

(texte non relu après saisie - 30.12.07)

ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE