Anonyme
 Papiers égarés - 9
(1785)

leaf.gif

[PROSPECTUS]

LE CABINET

DES MODES,
OU
LES MODES NOUVELLES,
DÉCRITES D'UNE MANIÈRE PRÉCISE,
ET REPRÉSENTÉES PAR DES PLANCHES EN
TAILLE-DOUCE ENLUMINÉES.

Ouvrage qui donne une connoissance exacte & prompte, tant des Habillemens & Parures nouvelles des Personnes de l'un & l'autre sexe, que des nouveaux Meubles de toute espèce, des nouvelles Décorations, Embellissemens d'Appartements, nouvelles Formes de Voitures, Bijoux, Ouvrages d'Orfévrerie, & généralement de tout ce que la mode offre de singulier, d'agréable ou d'intéressant dans tous les genres.


L'ennui naquit un jour de l'uniformité


LA Capitale de la Nation Françoise est regardée, depuis long-tems, comme la source & le modèle du goût dans les Arts d'agrément & d'utilité, comme dans les Productions de l'esprit ; chez tous les Peuples de l'Europe l'on s'empresse de payer un tribut journalier à nos Modes, à nos Inventions & à notre Industrie. C'est au caractère National que nous devons cette prodigieuse fécondité qui fait varier, de mille manières & avec une richesse inépuisable, un fonds qui sembleroit devoir être toujours le même ; & qui imprime un cachet particulier même aux objets d'imitation que nous nous sommes appropriés.

NOUS croyons donc rendre un service essentiel à la Province & à l'Étranger, & favoriser une branche de Commerce plus importante qu'on ne pense, que de donner une connoissance prompte & exacte de tout ce que la Mode offre de nouveau dans tous les genres, Habillemens & Parures des hommes & des femmes dans le détail & dans l'ensemble ; Ameublemens de toute espèce, riches, simples ou commode ; Décorations d'appartemens, Voitures de nouvelles forme, & généralement tout ce qui est du ressort de la Mode & du goût.

OUTRE une Description claire, détaillée & précise de chaque chose, nous emprunterons les secours de la Gravure & Enluminure, pour représenter les contours, la grâce, la forme, les nuances, les couleurs de chaque objet qui en sera susceptible. Par cela même nous comptons rendre notre travail très-piquant.

AINSI les Personnes qui, par goût ou par état voudront être au courant de nos Modes Françoises, ou de celles qu'on adopte ou qu'on apporte journellement dans la Capitale, trouveront ici à se satisfaire complétement.

L'ON pense bien que les différens changemens de Costumes seront aussi représentés enluminés dans nos Gravures : les Bijoux, la Vaisselle & tous les ouvrages d'Orfévrerie feront également partie de nos cahiers.

DE plus, nous donnrons une Notice exacte de toutes les nouvelles Etoffes qui paroîtront, tant en soie, laine, cotton & autres, avec les noms des Marchands & Fabricants, ainsi que des Broderies en soie, or & argent. Enfin, l'utile & l'agréable seront joints à notre Collection ; elle intéressera toutes les classes de la Société : elle procurera aux Artistes, aux Fabricants, aux Marchands de toute espèce, un débit plus prompt & plus considérable, en exposant & faisant connoître les objets ; & aux Amateurs, la jouissance qu'ils cherchent. Il est donc de l'intérêt des premiers de concourir à la perfection de cet Ouvrage, par l'envoi détaillé de leurs Nouveautés.

CET Ouvrage formera vingt-quatre Cahiers par Année. Chaque Cahier sera composé de huit pages in-8°. de Discours, & de trois Planches en taille-douce enluminées.

A commencer du 15 Novembre prochain, il en paroîtra régulièrement un Cahier tous les quinze jours.

LE prix des vingt-quatre Cahiers est de 21 liv. pour Paris & pour la Province, rendus francs de port par la Poste dans tout le Royaume. L'argent & la Lettre d'avis, le tout affranchi, seront adressés à Paris, chez BUISSON, Libraire, Hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, N°13. L'on peut aussi s'adresser aux principaux Libraires de France & de l'Europe, & aux Directeurs des Postes du Royaume.

LES Articles que MM. les Artistes & autres Personnes voudront faire insérer dans cet Ouvrage, seront adressés, francs de port, à M. ALLEMAND, maison du sieur Piot, Marchand de Vin, rue Sainte-Marguerite, Fauxbourg Saint-Germain, à Paris.



Lu & approuvé, ce 4 Octobre 1785. DE SAUVIGNY.
Vu l'Approbation, permis d'imprimer, le 4 Octobre 1785. DE CROSNE.

AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.


De l'Imprimerie de CAILLEAU, rue Galande, n°64.


(texte non relu après saisie, 10.03.07)

vers l'image agrandie (191 ko)

ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE