Anonyme

leaf.gif

La vengeance de Polichinelle
N°151
Nouvelles images de Nancy

(E. Ferry, Editeur-fabricant à Nancy)

polich01.jpg
polich02.jpg
polich03.jpg
Pierrot, meunier à Potageon, et Polichinelle, agent d'assurances contre les accidents de pavés, jetèrent tous deux les yeux sur Mademoiselle Colombine, fille du père Cassandre, rentier au Poichiche.
Le physique agréable et la haute position de Polichinelle, tapèrent dans l'oeil au père Cassandre qui l'accepta pour gendre. Pierrot fut reconduit poliment.
Il s'ensuivit une sourde haine entre les deux rivaux. Aussi dans le but de se venger, Pierrot proposa un jour à Polichinelle d'aller visiter ensemble les égouts de la ville. Ce dernier ayant consenti, les voilà qui partent bras dessus bras dessous.
polich04.jpg
polich05.jpg
polich06.jpg
Passe le premier, crie Pierrot, pendant que je t'éclairerai avec ma lanterne.
Tu as raison, dit Polichinelle, nous ne pouvons passer tous les deux à la fois.

Aussitôt que Polichinelle eut disparu dans l'égout, Pierrot repoussa l'échelle, referma la plaque et s'enfuit en courant.
Ah ! canaille ! ah ! bandit, hurlait Polichinelle, qui s'embourbait dans le marais en se cognant à droite et à gauche et culbutant à chaque pas.
Aussi, quelle ne fut pas sa joie, quand il atteignit enfin la sortie de l'égout.

polich07.jpg
polich08.jpg
polich09.JPG
polich10.jpg

Inutile de dire qu'il était dans un drôle d'état et qu'il ne sentait pas la rose et le benjoin. Etouffant de colère, il jura de faire passer à Pierrot un mauvais quart d'heure.
Il se rendit sans tarder, chez le père Frapouillard, où il acheta un costume de paysan qu'il s'empressa de revêtir.
Fou foilà choli quarçon ch'espère, hein !

A présent, se dit-il, nous allons nous présenter à maître Pierrot, comme garçon meunier. Pardon patron, est-ce que vous n'embauchez pas, je sors du service par là, et je voudrais bien trouver une place.
Ah ! les temps sont durs, dit Pierrot qui ne le reconnaissait pas, enfin je vous prends tout de même, monter voir de suite ces sacs au grenier.

polich11.jpg
polich12.jpg
polich13.jpg
Pierrot étant monté pour voir comment étaient rangés les sacs, Polichinelle saisit l'occasion pour le précipiter dans le moulin par la trappe entr'ouverte.
Puis il descendit l'escalier et se mit à tourner la machine vigoureusement, afin de pulvériser le pauvre Pierrot qui passa ainsi de vie à trépas.
Le coup fait, Polichinelle reprit ses habits et s'en fut chez Cassandre pour fixer le jour de sa noce.
Quelques jours après, au moment où le cortège allait se mettre en route, la garde arriva et empoigna Polichinelle qui fut conduit en prison.


ACCUEIL   -   SOMMAIRE   -   JOURNAL DES NOUVEAUTÉS   -   BIBLIOGRAPHIE